Lorsqu’on prépare une expatriation comme ça, on pense avant tout aux côtés positifs de l’aventure. Oui, parce que si on devait focaliser sur les inconvénients et les peurs liées à notre projet, je crois qu’on ne ferait jamais rien 😉
Je pourrais même dire que la plupart du temps, lorsqu’on est occupés à suivre les procédures diverses ou à rassembler les papiers pour le dossier, on ne pense même pas du tout : on se projette de jalon en jalon, on fait ce qu’il y a à faire, et on avance dans les démarches.
Sauf que…
Maintenant, nous sommes arrivés au bout (ou presque) de la procédure administrative. L’issue de notre projet ne dépend plus que de nous et de notre faculté à trouver un emploi notamment.
Et donc, comme la paperasse m’occupe moins, je pense davantage, et je me pose plein de questions, je doute… enfin, pas tout le temps, mais parfois ça viens et ça me tracasse…
- La famille : c’est le sujet qui est en tête de mes préoccupations. Même si de nos jours on a des moyens technologiques qui permettent d’échanger plus facilement qu’avant, ma famille va me manquer. Et puis ça me tracasse que les enfants voient moins souvent leurs grands-parents, cousins, tontons et tatas et vice versa. C’est pas comme si il y avait autant de vacances là-bas qu’ici… et puis ils sont trop petits pour songer à les envoyer seuls en France (et puis de toutes façons, je ne me sens pas prête à les savoir à 6000km de moi). Bref, je pense beaucoup à tout ça et je culpabilise.
- Les enfants : je pense que c’est l’argument qui vient en deuxième position. Buzz se plaît énormément à l’école, il a 3 super copains et il se sent bien. Woody se fait une joie d’aller aussi à l’école à partir de septembre ; il adore emmener son frère devant sa classe le matin. Aux US, l’école n’est qu’à partir de 5 ans, et je ne sais pas du tout si j’arriverai à leur trouver une place en pre-school là-bas (pour l’instant je ne maîtrise pas le sujet, mais ça semble assez difficile) et puis tout va changer : les copains, les lieux, la langue… Bien que je sois persuadée que les petits seront parfaitement intégrés dans notre nouvelle vie bien avant leurs parents, ça me gène de leur faire vivre un tel chamboulement
- mon emploi : en ce moment, j’ai un boulot que j’adore, le genre de poste que je cherchais à tâtons depuis plusieurs années. Le sujet me passionne, j’apprends énormément de choses et accessoirement mes collègues sont adorables. Je sais bien qu’une ambiance professionnelle peut changer avec pas grand chose, qu’il suffit d’une réorganisation, d’un chef qui change, ou de n’importe quoi d’autre et que rien n’est acquis. Je sais aussi qu’il est tout à fait possible que je retrouve quelque chose d’équivalent aux US. Malgré tout, l’idée de démissionner d’un poste qui me plaît pour me lancer dans l’inconnu me fait flipper.
Et puis à tout ça viennent s’ajouter les questions liées à l’organisation : qui part quand, comment, où ?
- C’est moins risqué de rester ici tant qu’on n’a pas d’emploi là-bas MAIS c’est plus facile de trouver un emploi sur place
- C’est peut-être pas mal que Mari parte le premier pour chercher un job pendant que je reste ici à jongler entre mon boulot et les enfants MAIS ça va être difficile
- Il y a plus d’emploi dans notre secteur à New York MAIS il fait plus beau en Californie (bon, ce point là est moins stressant que les deux premiers 😉 )
- Ce serait plus simple de se dire qu’on déménage quoiqu’il arrive fin juillet MAIS ça met la pression
- Faut-il vendre la voiture avant de partir ?
- Est-ce qu’on va déménager toutes nos affaires ?
On verra bien… 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci d’alimenter votre blog régulièrement. C’est toujours un plaisir pour moi de partager ce que vous vivez ! Je pense que c’est tout à fait normal d’être en proie aux doutes lorsque l’on se lance des défis comme cela dans la vie ! J’ai envie de vos dire lancez-vous ! Il faut voir ça comme une chance, des millions de personnes voyagent pour, eux aussi, tenter leur chance et y restent en tout illégalité, vous vous arriverez avec vos papiers ! Les enfants ? l’adaptation ? peur du décalage culturel ? appréhensions par rapport à vos perspectives d’emploi ? il est vrai que ce sont des questions que vous devez vous posez car c’est une décision déterminante pour toute la famille, mais je pense que pour vos enfants ça ne peut être que bon ! Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connut, il vont connaître un bon de maturité vous en serez fière ! L’anglais s’apprend très vite, (personnellement avec de bons acquis j’ai pratiquer 3 mois et je suis aujourd’hui complétement bilingue !)
Utilisez les réseaux sociaux (Linkdin, Viadeo, Cadrexport, Apec … ) pour votre recherche d’emploi vous y trouverez certainement un poste !
C’est dur de se séparer de sa famille, mais (là encore si j’en crois mon expérience) la distance bien souvent, rapproche …
Bon courage !
Merci pour vos encouragements 🙂
Oui, de toutes façons, on va se lancer dans l’aventure : l’envie de partir est tout de même plus forte que les doutes 😉
On avait à peu près les mêmes questions sauf que les enfants arrivaient en premier de nos soucis, est-ce qu’ils vont s’adapter, est-ce qu’ils vont aimer, etc. Nous, ce qui nous tracassait c’était surtout l’insécurité et les problèmes politiques. Nous sommes à Madagascar depuis plus d’un an et je travaille depuis Janvier. Pour le moment, tout va bien. Bon courage !!
Merci pour votre message rassurant ! 🙂
J’avoue que ça me ferait peur… Mais c’est une super aventure !
Oui 😉
re bonjour! j´ai lu tous les articles, ça y est!
quelques questions:
-A l´embassade, personne ne vous demande votre maitrise de l´anglais? Ni ce que vous pensez faire une fois au US?
-Si j´ai bien compris vous avez choisi NYC. Sur quels critères avez -vous fait votre choix?
merci!!!
Super 🙂
Non, personne n’a vérifié notre anglais ; ce n’est a priori pas un critère de validation du dossier.
En fait, on n’a pas spécialement eu de question…
Pour NYC, c’est parce que nous pensons que c’est là que nous aurons le plus d’opportunités si on vient avant d’avoir trouvé un emploi.
Mais on aura peut-être la chance de trouver quelque chose de France, et dans ce cas-là on est prêts à aller dans n’importe quelle ville ou presque 😉
merci pr ta reponse!
Comme je vous comprends!!! Nous aussi avons ce projet et ce sont les mêmes questions que l’on se pose. Pour avoir déjà été expatrié 1 an aux USA quand j’étais jeune et célibataire, je peux dire que je ne me suis jamais aussi bien entendu avec ma famille!! et pourtant j’étais fusionnelle avec ma mère et ma grand-mère surtout …mais je trouve que la distance apaise les relations tendues ou rééquilibre celles trop proches avec certains. Je ne me suis jamais aussi bien entendu avec tous que cette année là, beaucoup de téléphone mais aussi beaucoup de temps de qualités en visites ou en écoute au téléphone .. Vous aurez certainement beaucoup de visites que ce soit en Californie ou à New York!
Par contre maintenant avec des enfants, je suis en proie aux même doutes que vous. Mais à la fois quand je pense au côté billguisme, ouverture d’esprit, j’oublie un peu la tristesse de séparer des petits enfants de leurs grands parents… c’est sûr vos enfants vont s’adapter très vite!!!! Les blogs des expats en sont la preuve!
Merci pour votre message. C’est vrai que sans les enfants je me poserai beaucoup moins de questions 😉
Mais effectivement, ça peut être une grande chance pour eux dans la vie, entre la deuxième langue et l’ouverture d’esprit. Aucun doute d’ailleurs qu’ils s’adapteront bien avant nous !!
Vous cherchez à aller dans quel coin ?
oh! une dernière question, je n´ai as vu si tu l´as dt: combien de fois avez vous tenté la GC avant de l´avoir?
du premier coup ! 🙂
On a vraiment eu du bol !!
ah ouai en effet bon sang! je vais mettre un cierge pour avoir la même chance que vous 😉 du coup je m´abonne sur HC pr suivre vos aventures. bonne chance pr ce nveau départ, vous faite des envieux!
Merci 🙂
bonjour,
nous avons exactement les mêmes craintes que vous!
nous avons plus qu’envie de partir mais nous ne pouvons pas éloigner notre fille de 2 ans si loin de ses grand parent ça les anéantirait …..malheureusement.
Même si je sais qu’ils viendraient nous voir souvent ça nous containt de voir nos projet a plus tard
oui, je comprends… c’est difficile…
J’espère que vos projets aboutiront quand ce sera le bon moment 🙂
nous vous remercions beaucoup par tout le temps que vs prenez pour nous mettre a jour, concernant la green carte , ce n’est pas de tout repos.merci infiniment ns sommes toujours dans l’expectative et Dieu merci
Caroline, je viens de lire cette partie et je peux tout a fait te rassurer sur les enfants, du moment qu’ils suivent papa et maman et qu’on leur présente la chose comme une superbe chance ils sont heureux. Il y a des preschool et je pourrai te renseigner plus précisément sur le sujet en privé. Ta famille sera heureuse pour vous même si vous vous verrez moins souvent.
Je comprends tes craintes pour le boulot car il est vrai qu’en tant qu’étranger ce n’est pas toujours évident, ceci étant le précieux sésame facilité énormément de choses…
Je pense que ce genre de choses fait partie des signes du destin
Merci pour ta réponse ! Oui, je suis d’accord avec toi qu’il faut savoir saisir de genre de chance qu’on prend aussi pour un signe 😉
Ah ah, sans les questions ce ne serait plus toi ! 😉
« Faut-il vendre la voiture avant de partir ? » Ouiiiiiiiiiiiii ! Hein, quoi, comment ça je suis égoïste ? 😀
Côté enfants et débrouille à un seul parent, tu sais que les petits peuvent avoir un second foyer pas loin, en cas de besoin… Les copains, c’est fait pour ça, aussi !
héhé 😉
pour la voiture, te tracasse pas ; celle-là on te la vend comme prévu (depuis le temps que tu l’attends 😉 )
C’est pour la grande qu’on se pose la question…
Et merci pour la proposition, c’est gentil 🙂
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre blog qui nous aide vraiment.
Je voulais savoir lors de l’inscription au DV Lottery 2014, j’avais inversé mon nom l’intégralité de mon est MABONGO NSIALA Landry mais en écrivant j’avais mal compris last name et first name comme chez au RD Congo le de la famille vient en avant j’avais écrit comme ça: Last name: NSiala, Fistname: Mabongo et Surename: Landry mais dans mon passeport c’est Mabongo NSiala Landry est-ce que en quant de sélection ça peut me compliqué à l’ambassade pour le nom?
Chez le diplôme sort toujours en retard est-ce que ils acceptent les attestation de réussite de l’université?
Bonjour, je suis désolée, mais je ne sais pas du tout…