Toujours en plein dans ma recherche d’emploi, en ce moment, je passe beaucoup d’entretiens. Ce n’est pas toujours facile avec la barrière de la langue, mais je sens que je fais de nets progrès !
Bon, évidemment, ça dépend des fois ; par exemple il y a 10 jours j’en étais au troisième entretien pour un contrat de 18 mois dans une grande banque américaine et mon interlocuteur mâchait tellement ses mots que je ne pigeais rien… Autant que j’ose parfois demander aux gens de parler moins vite, autant là j’ai pas osé lui demander d’articuler. Ce qui n’aidait pas, c’est qu’il me posait des questions bien techniques sur les processus de calculs de certains risques financiers, étapes par étapes. Il y a 5 ans, j’aurais certainement répondu du tac au tac, mais là je n’étais pas à l’aise… Le fait que je ne comprenais pas ses questions n’aidait clairement pas non plus, et me déstabilisait trop pour que j’arrive à réfléchir à mes réponses. Bref, j’ai passé mon temps à dire « I don’t understand » et « I don’t know » pendant une demi-heure qui m’a paru être une éternité ! (Je ne comprends même pas pourquoi il a tenu à insister si longtemps sur le même sujet ; il aurait pu abréger mes souffrances en laissant tomber, non ?)
Bref, à part cet épisode qui m’a complètement déprimé pendant une semaine (en fait, jusqu’à ce que je passe un autre entretien ailleurs qui s’est super bien passé), je me sens progresser en anglais.
Quand je ne comprends pas, j’essaye de faire illusion. Parfois ça marche…
…parfois non…
Là où je vois une nette différence avec le début de mes recherches, c’est que maintenant je n’ai plus peur de décrocher le téléphone quand il sonne. Par ailleurs, le tout premier contact avec un recruteur est maintenant facile car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent (et quand on s’attend à entendre quelque chose de précis, on comprend beaucoup plus facilement !)
Avant c’était :
Maintenant, ça va nettement mieux :
Passée l’étape de ce premier contact pour lequel je me débrouille plutôt bien maintenant, arrive la partie la plus difficile qui consiste à convaincre le client ou le futur employeur potentiel que je suis la personne qui leur faut, et c’est là que je coince pour l’instant. Je m’en sors bien pour la partie présentation et pour répondre aux questions que j’ai préparées. Par contre, il y a parfois des questions bien techniques pour lesquelles j’aimerais simplement répondre par un schéma ou une formule, mais lorsque l’entretien est par téléphone (ce qui est souvent le cas), je m’emmêle les pinceaux pour expliquer ma réponse et je pense que je passe pour une grosse débile… Il va falloir que je m’entraîne encore pour surmonter ça (et prier pour que mon prochain entretien soit en face à face) !
Allez courage ça va venir 😉 !!
Merci 🙂
Salut,
Jte souhaite bonne chance pour la suite ! 😉
De toute manière ça ne peut que marcher pour quelqu’un qui se donne tant 😉 !!
Je prie pour toi !! 🙂
Bonne soirée !!
Merci Yanis, c’est gentil 🙂
Ça avance, petit à petit! Continues sur ta lancée et bon courage!
Merci 🙂
Je trouve que tu es courageuse, tu t’accroches. C’est ce qu’il faut. Et dis-toi que beaucoup d’expats passent par là.
Oui, et j’ai la chance d’avoir des entretiens, ce qui est assez motivant 🙂
Courage surtout,le tien arrive bientôt.Je profite en tirer des leçons:l ANGLAIS;va falloir que je commence et que j accélère puisque je n ai d’ailleurs qu’ un Bac+4 pour le moment…
C’est encourageant, tu progresses de semaine en semaine! Et tu verras, bientôt tu te rendras compte que tes interlocuteurs font plein de fautes d’anglais. La première fois qu’on te dit: and you was living there for how long?…après le grincement de dents initial, tu te sens beaucoup mieux. D’accord, tu auras un accent franchouillard, mais tu ne massacreras pas la conjugaison! Tu vas y arriver, le job idéal t’attend.
Merci beaucoup 🙂
Bravo ! 🙂 Continue… Je suis fière de toi ! 😉
Merci, c’est gentil 🙂
Coucou,
Mdr, l’article m’a bien fait rire. J’avoue ça doit pas être évident et ce qui doit être encore plus frustrant, c’est quand ça n’est pas le sens de ce qu’ils disent que tu ne comprends pas mais juste que tu n’a pas capté ce qu’il a dit. Le travail de l’oreille, c’est encore un niveau au dessus, mais maintenant tu doit être opérationnelle. Bon courage et à bientôt.
Merci 🙂
Oui, je suis à peu près opérationnelle, mais il y a encore du boulot….