Aux États-Unis, le mois de février est un mois de commémoration du peuple afro-américain au cours duquel est notamment célébrée l’abolition de l’esclavage. Dans ce cadre, Buzz a ramené des devoirs à faire ce weekend à la maison, avec un dossier à faire sur une personnalité afro-américaine de son choix.
Le dossier doit contenir le nom et la date de naissance de la personne choisie, un dessin la représentant et une description de ce qu’elle a fait de bien. La consigne étant de laisser les enfants faire le dessin eux-mêmes et de rédiger le texte sans aide (on a quand même le droit de discuter avec eux avant, mais les phrases doivent venir d’eux). Le tout donné le jeudi et à rendre le lundi, assorti d’un exposé oral devant toute la classe pour présenter la personne choisie. Ça sent le weekend laborieux, surtout quand on avait un peu envie de faire autre chose… Bon bref…
J’avais envie de présenter à Buzz toute une liste de personnalités intéressantes, mais il n’a rien voulu entendre : il veut faire son dossier sur Barack Obama et personne d’autre. Ok, donc c’est parti !
La première page a été réalisée sans trop de difficultés :
Pour la deuxième, je lui ai proposé de décalquer une photo trouvée sur internet (déjà comme ça, il faut savoir que c’est lui…) :
Enfin, la dernière page, sur laquelle Buzz a passé un certain temps…
Quant à la préparation de l’exposé oral, disons qu’il en avait vraiment assez après ses trois pages et que nous n’avons pas eu vraiment l’opportunité de l’entraîner, alors croisons les doigts !
Bravo Buzz! On a aussi un Black history Month dans les écoles ici, mais ce n’est pas aussi développé.
Là je ne sais pas si toutes les classes font ça non plus… 😉
Très beau travail !
A l’école de Bouss’ l’idée était la même à la différence qu’il s’agissait des Women’s black history.
Super idée 🙂
« Envie de faire autre chose » ? Noooooooooon… Je vois pas quoi ! 😉
Bon sinon on est bien rentrés, complètement séchés, là c’est sieste pour tout le monde…
héhé 🙂
Oh c’est super, mais un peu short les délais pour un enfant de 5 ans!
oui… j’aurais bien aimé qu’on nous laisse 2-3 jours de plus au moins…