Démarches et paperasse…

To-Do List Everything Dry Erase Board Overworked Stress

Déménager c’est de la sacré paperasse… ça me prend un temps fou et j’ai l’impression que je n’en viendrai jamais à bout !

Le déménagement en lui-même

Tout d’abord, il faut se décider sur ce qu’on déménage et ce qu’on jette/donne/vends/prête/stocke.

Ensuite, il faut faire les demandes de devis, consacrer du temps à chaque entreprise pour les visites d’estimation du volume (elles ne viennent pas toutes, certaines m’ont demandé de l’estimer moi-même et qu’on s’arrangera si c’est pas ça… mmmh…)

Après ça, il faut choisir le déménageur auquel on va faire confiance, lui poser cinquante mille questions pour être sûr que oui ils vont bien apporter les affaires jusque dans l’appartement à l’arrivée et non pas tout laisser en plan dans la rue, comme ça arrive parfois :
moi : « mais pourquoi est-ce que sur le devis vous avez écrit livraison au rez-de-chaussée alors qu’on est quelques étages plus haut que ça ? »
déménageur : « vous voulez qu’on monte les affaires à votre étage ? »
oui : « oui, j’aimerais bien… »
déménageur : « bon d’accord, je vais modifier la ligne »
(oui, je préfère…)

Ensuite, on signe le devis, et on s’assure qu’ils sont bien dispos à la date choisie :
déménageur (pas le même) : « le 16 ? attendez, je demande à ma collègue et je vous rappelle »
ensuite sur mon répondeur : « je vous propose le 9 »
Du coup, je demande à mon deuxième choix si c’est ok pour eux le 16. Oui ? Ok, je signe
le précédent me rappelle : « bon alors vous m’avez pas répondu pour le 9 »
moi : « je ne peux pas le 9, c’était le 16 ou rien. Par ailleurs… »
déménageur (qui me coupe) : « bon alors, on va s’arranger, finalement on est dispo le 16 »
moi : « ah mais moi j’ai signé avec quelqu’un d’autre, du coup… »
déménageur : « bonne chance, au revoir »
bon… ça c’est fait…

Ensuite, c’est pas fini : il me reste moins de deux semaines pour envoyer :
– la photocopie des passeports (ça, c’est pas compliqué)
– la photocopie des visas (ça non plus)
– les formulaires pour la douane
– l’inventaire valorisé de tout ce qui va déménager
– un certificat de changement de résidence à faire faire en mairie

J’ai appelé la mairie pour obtenir le certificat. Pour cela, ils ont besoin de l’inventaire détaillé de ce qu’on déménage, un justificatif de domicile, l’adresse de destination et un pièce d’identité. Je leur ai apporté tout ça le jour-même et ils m’ont dit de compter 10 jours avant de venir chercher le document. Heureusement que j’ai pas attendu le dernier moment…

Pour l’inventaire valorisé, il va falloir que je m’y colle. L’inventaire est déjà fait et je dois réfléchir à la valeur de remplacement des différents objets, c’est pour l’assurance. C’est pas très grave si c’est approximatif. Plus je déclare, plus je paie cher l’assurance, et plus je suis remboursée en cas de perte/casse.

Enfin, le formulaire pour la douane, j’ai regardé le document et j’ai pas compris grand chose… Les questions sont trop compliquées… Par exemple :

« All instruments, occupation or employment, and all professional books for which free entry is sought were taken abroad by me or for my account or I am an emigrant who owned and used them abroad »

Hein ???? 😯

Heureusement, il y a une page en annexe pour expliquer. Je regarde : « mark the appropriate box ». Bon, ça me dit pas ce que veut dire ce charabia…

Je suis loin d’avoir fini la paperasse…

Vendre la voiture

Je vends ma voiture. Maintenant, comment on fait ? Moi j’y connais rien.
Alors je vais fouiller sur internet.

Il me faut :
la carte grise (ça c’est bon)
le certificat de vente
le certificat de non-gage
le procès verbal complet du contrôle technique (ça c’est bon aussi)

Le certificat de vente, qu’est-ce que c’est ? Apparemment, c’est le certificat de cession (pour l’acheteur) + la déclaration de cession (pour la préfecture). Ah bon, c’est pas pareil certificat et déclaration de cession ? Je pige rien. Bon, il y a un lien, je remplis les champs en ligne. Mais qu’est-ce que j’en sais moi si mon certificat d’immatriculation est un nouveau modèle ? Et puis je mets quoi pour « Type variante version », c’est pas rempli sur ma carte grise mais je n’ai pas le droit de laisser le champ en blanc…

Bref, j’ai fini par y arriver quand même 🙂

Je m’attaque au certificat de non-gage. Ah non, c’est pas possible, il faut faire ça moins d’un mois avant la vente. Bon, j’y reviendrai, ça a l’air rapide.

Pffff….

Le reste

La résiliation du bail pour la maison : c’est fait !

La rupture du contrat avec la nounou : c’est rédigé, il faut que je l’envoie…

On aimerait garder pour l’instant la deuxième voiture, et juste mettre l’adresse de mes parents sur la carte grise. Sauf que pour changer d’adresse il faut que je prouve que j’y habite, et non seulement je n’y habite pas, mais je n’ai pas envie de faire croire que j’y habite. Je veux juste changer l’adresse. Bah on dirait que c’est pas possible… Il me reste un mois pour trouver une idée…

Les impôts. Aucune idée de ce qu’il faut faire comme démarche. Il va falloir accélérer les recherches…

Le parking du RER, les abonnements EDF, téléphone, … il faut tout résilier. Je crois qu’il y a un mois de préavis pour le parking, il faut que je me remue un peu plus…

Et puis je suis sûre que j’oublie des trucs super importants au passage…

Meditation

10 commentaires sur mon article “Démarches et paperasse…

  1. C’est une sacrée to-do list en effet! Bon courage et j’espère que tu trouveras vite les réponses à tes questions.

  2. J’aime bien ta petite image de fin 🙂
    Et pour la voiture, le certificat de non-gage je crois que c’est pas obligé… Si je te fais confiance (et c’est le cas).

    Bon courage 🙂

    • j’hésitais entre celle-là et un bonhomme avec une tête cassée… J’ai opté pour la version zen 😉
      Pour le certificat de non-gage, il y en a visiblement pour 5 minutes, et c’est obligatoire quand on change de département…
      Merci 🙂

  3. Pour la seconde voiture, tu peux faire un certificat de session à tes parents à titre gratuit, par contre la voiture sera à leur nom donc l’adresse aussi et il faudra payer une nouvelle carte grise.

    Bon courage pour le reste, je m’en fait pas tu gère la situation 😉

  4. Euh peut etre la redirection du courrier a la poste? Nous on l’a reexpedie dans de la famille et je pense que c’est la meilleure solution… tous les 2 ou 3 mois on recoit une grosse enveloppes de trucs.. Bon euh.. on a demenagé il y a 5 ans, c’est grave?
    Sinon en gros les inventaires servent a valoriser que tu ne vas pas faire de commerce avec tes biens, auquel cas tu serais taxee differemment..
    Impots attends d'(avoir ton adresse def. pour les contacter parce qu’il faudra que tu contactes le centres des reisdents a l’etranger, et avec demenagement apres le milieu de l’année tu resteras imposee fiscalement en France pour les revenus de 2013 …
    La secu aussi il faut aller y faire un tour je crois…
    N’oublie pas de faire le plein de toutes les fiches d’etat civil et autres trucs du genre si possible en version internationale comme ça tu as un petit stock pour le debut

    Voilà.. bon courage et n’hesite pas si tu as besoin d’aide pour ce genre de trucs on est tous passés par la et sans contrat d’expat. de notre coté on se farcit tout tout seul .. donc je maitrise!

    • Merci Clara !
      Oui, justement pour la redirection du courrier, on se tâtait entre le faire suivre à NY ou dans la famille…
      je n’avais pas du tout pensé aux fiches d’état civil, merci pour le conseil !

  5. Pour les impôts, il faut prendre contact avec ton centre des impôts afin d’établir une déclaration de revenus pour l’année 2013. De la sorte, ils pourront t’imposer… ça ils aiment^^

Sans commentaire...