Voilà le titre de l’email que j’ai reçu lundi dernier de la part de Ms. O, la maîtresse de Buzz.
Chaque année pendant le mois de septembre, the Cheesecake Factory organise, en partenariat avec l’association de lutte contre la faim Feeding America, un don national de beurre de cacahuètes (bah oui, on est aux US).
Ms. O a l’habitude de relayer cette campagne dans l’école où les enfants sont invités à apporter des pots de peanut butter. Histoire de rendre ça plus fun, la classe de l’école qui arrivera à en réunir la plus grosse quantité gagnera un cheesecake à partager.
Elle conclut en ajoutant que c’est sa classe qui gagne tous les ans et qu’elle aimerait bien continuer comme ça.
Le lendemain, j’ai reçu un email équivalent de la part de Ms. C, la maîtresse de Woody, qui raconte à peu près la même chose, mais j’aime bien la différence de conclusion : Il ne s’agit pas vraiment de gagner avant tout, mais surtout d’aider les enfants qui ont faim (on dirait qu’elle sait déjà que c’est la classe de sa collègue qui va gagner).
De mon côté, je ne vais pas prendre partie entre la classe de Woody et celle de Buzz, mais à 21 élèves dans la première et 16 dans la deuxième, il y en a qui vont avoir plus de chances de d’autres de gagner…
En attendant, je trouve que c’est une façon bien amusante pour les enfants de participer à leur premier fundraising 🙂
Très moyen ce fundraising je trouve… Laisser penser aux petits américains que la faim dans le monde se résume à « ne pas avoir accès au beurre de cacahuète » (cet aliment de base essentiel ! ^^) je trouve ça… plus que moyen. Tu ne parais pas plus choquée que ça ?
j’ai commencé par me dire la même chose, et puis ensuite je me suis demandée dans quelle mesure ils utilisaient vraiment les pots collectés. Peut-être qu’ils les vendent et qu’ils utilisent la recette pour préparer les repas.
À part ça, oui de mon point de vue le beurre de cacahuètes ne me paraît pas du tout l’ingrédient de base (vu que je n’en achète jamais), mais j’ai l’impression que ça fait partie du caddie hebdomadaire de beaucoup d’américains.
Donc même si je trouve ça, disons, original, je n’irai pas jusqu’à dire que je suis choquée non plus.
Oui, il faudrait voir ce qu’ils en font vraiment… Mais je trouve qu’à l’école il y a un rôle d’éducation sur l’alimentation justement, et ce n’est peut-être pas en mettant le beurre de cacahuète en « vedette » d’un fundraising contre la faim que les petits américains vont comprendre la différence entre les aliments sains et « de base » et les cochonneries qu’on peut manger en + du reste, nous occidentaux. Enfin voilà la réflexion que je me fais, je me trompe peut-être. En tout cas je découvre grâce à ton article ce genre de fundraising pour le moins… original ^^
Effectivement, je suis assez d’accord avec toi là-dessus 🙂
Oui, du beurre de cacahuète pour lutter contre la faim dans le monde …. Voilà, qui laisse perplexe évidemment ! Surtout maintenant que l’on prône le « healthy food »…
Mais c’est les USA !!!
Tout à fait d’accord avec vous pour le « peanut butter »! Je me suis demandée comment un don de beurre de cacahuète va aider à lutter contre la faim… aha!
Toutefois pour pallier ce que Emm a dit, c’est un produit très bon pour la santé paraît-il (et contrairement aux apparences)!