La rentrée

IMG_1631

Mercredi 3 septembre

C’est le jour de la rentrée pour Woody. Cette année il est en pre-K4 (deuxième année de maternelle). C’est un grand jour aussi parce que c’est une première journée dans une nouvelle école.

Il est 6h, nous sommes tous réveillés, grâce au décalage horaire duquel nous ne sommes toujours pas parfaitement remis (en ce qui me concerne, je me suis même réveillée à 4h40). Woody est très excité à l’idée de découvrir ses nouveaux copains. Il enfile son uniforme, tout seul comme un grand : polo blanc, short bleu marine, chaussettes bleu marine.

Nous quittons la maison tous les quatre. Buzz ne commence que demain, mais il tient lui aussi à accompagner son petit frère. Arrivés à l’école, il n’est que 8h mais il y a déjà plein de monde (l’école commence à 8h25, mais les parents peuvent déposer les enfants dans leur classe dès 8h). On nous indique le nom de la maîtresse de Woody et nous nous rendons dans sa classe.

Il y a 4 classes de preK4 dans l’école. Woody est dans le groupe des hiboux. La classe est décorée sur le thème : un arbre dans le coin, des images d’hiboux pour écrire les noms des enfants sur leur portemanteaux, la porte de la classe joliment tapissée avec 2 hiboux portant le nom des maîtresses, et 20 autres hiboux avec les prénoms des élèves.

IMG_1624

La jolie salle de classe

IMG_1626

La porte

Nous sommes accueillis par la maîtresse et son assistante qui invitent Woody à prendre un livre et puis chercher la chaise sur laquelle se trouve son nom pour s’y installer. Mon Woody, qui n’est pas du tout du genre timide d’habitude, n’est tout de même pas très rassuré. Il ne connaît personne et n’ose pas me lâcher. Sa maîtresse le prend par la main et nous le laissons dans sa classe.

Je suis retournée le chercher à 15h. Il était ravi !

Jeudi 4 septembre

Aujourd’hui, c’est au tour de Buzz de faire sa rentrée. Maintenant, c’est un grand garçon : il est en Kindergarten. En France, c’est l’équivalent en âge de la grande maternelle, mais ici c’est la première année officielle de l’école élémentaire. Il va y apprendre à lire, il aura des devoirs, il va commencer l’espagnol… Ça devient sérieux !

Nous devons déposer les enfants dans la cour. Lorsque nous arrivons, nous commençons par chercher son nom sur le tableau.

IMG_1664

Puis, un monsieur nous dirige vers son groupe. Nous nous présentons à sa maîtresse qui dit à Buzz de se mettre en rang avec les autres enfants. Je suis très fière de mon Buzz, lui qui est si timide d’habitude, car il n’a hésité et est allé se mettre dans le groupe malgré son appréhension visible.

Les parents sont invités à sortir de la cour. Je suis impressionnée par l’ordre qui règne parmi ces enfants en uniforme, tous en rang à côté de leur professeur respectif, tandis qu’un des grands élèves d’une dizaine d’années tient face à eux le drapeau américain. Tous en chœur, ils récitent le pledge of allegiance, puis autre chose dont je n’ai rien capté. Ensuite ils ont chanté quelque chose – je ne sais pas quoi (ce n’était pas l’hymne national, c’est tout ce que je peux dire). Je n’ai rien compris, mais j’étais sacrément émue malgré tout par ce symbole.

IMG_1673

Après ce salut du drapeau, classe par classe, les enfants entrent en rang et dans le silence (franchement j’étais épatée !) dans le bâtiment.

Après sa première journée d’école, de même que la veille pour Woody, Buzz est enchanté !

J’ai hâte d’aller à la réunion de rentrée pour en savoir plus sur ce qu’ils vont faire cette année !! La suite au prochain épisode 🙂

6 commentaires sur mon article “La rentrée

  1. wow, la rentrée aux STATES c’est tout un cérémonial, tout comme la remise des diplômes d’ailleurs, ça souligne l’importance de l’instruction , de la vie communautaire au sein de l’école , on sait au moins pourquoi et comment on va passer 15 ans dans ce système scolaire !! et je suis épatée par la faculté d’adaptation de tes enfants, Caroline !
    Bravo !
    😉

  2. on voit bien le décalage entre une rentrée scolaire française et américaine…
    ma petite vient de faire sa toute première rentrée et c’est un bordel sans nom grâce aux nouveaux rythme scolaire… bref j’aurais tellement aimé qu’elle fasse sa rentrée scolaire aux états unis!

    félicitation à vos deux petits!!!!

    in god we trust… 😉

  3. Ils sont fous ces américains… Enfin, j’aime bien la classe des hiboux ^^
    Mais bon, le drapeau américain et tout… Tu m’étonnes qu’il y en a plein qui s’engagent après… Avant de découvrir stupéfaits qu’un militaire, ça tue des gens, c’est pas juste parader en uniforme et en marchant au pas… (ouéééééééééééé je fais mon couplet rebelle si j’veux, d’abord ! 😀 )

    Au fait, même si en France ça s’appelle « grande section » et si c’est encore dans le locaux des maternelles, la classe des 5 ans, c’est quand même la première année du cycle 2, autrement dit le cycle des apprentissages élémentaires (lire, écrire, compter)… Même elle ne fait pas partie des années « obligatoires », un môme aura bien du mal à rattraper en CP s’il n’a pas eu les bases…

    Bonne rentrée à toute la famille ! 🙂

    • bah moi je trouve ça bien d’honorer son drapeau et de respecter son pays comme ils le font.
      Je ne savais pas qu’en France la GS était dans le cycle 2 ; c’est nouveau ?
      Merci 🙂

  4. Merci pour votre réponse à ma question sur l’article précédant.
    Je voulais juste savoir pour combien de temps est valable la GreenCard.
    Et est ce qu’il faut entrer chaque 6 mois aux states? Si oui combien faut-il y rester au minimum?
    Merci mille fois, vous me sauvez la vie avec vos réponses

Sans commentaire...