30/09/13

Inscriptions pour la DV-2015

statue of liberty, new york, usa, isolated

Si vous souhaitez tenter votre chance, les prochaines inscriptions pour la loterie auront lieu du 1er octobre à midi (18h en France) au 2 novembre 2013.

C’est gratuit, c’est rapide et vous avez environ 2% de chances de gagner !
Pour vérifier les dimensions de votre photo, c’est par ici : http://travel.state.gov/_res/flash/cropper/FIG_cropper.html (Merci Vince !)

Autre information importante pour ceux qui sont concernés : en cherchant les dates exactes d’inscription, j’ai lu que dorénavant les couples (mariés) de même sexe ont les mêmes droits que les autres en termes de green cards et de visas temporaires. Dans le cas où vous auriez été sélectionné (en mai dernier) pour la DV-2014, votre conjoint pourra alors obtenir aussi la green card. Ça va aussi changer la vie de ceux qui se font expatrier avec un visa temporaire ; leur conjoint de même sexe pourra maintenant les suivre.
Pour plus d’info sur le sujet, vous pouvez lire la page du Diversity Visa Program et la FAQ.

Bonne chance à tous pour la prochaine loterie ; résultats en mai 2014 (oui, ça fait loin…) !

27/09/13

Back to school night

3d person showing the blackboard by hand

Hier soir, je suis allée à la back to school night. Lorsque j’en ai entendu parler la première fois, j’ai cru qu’il s’agissait d’une sorte de soirée festive pour célébrer la rentrée scolaire. Bon, en fait ce n’est pas tout à fait ça. Déjà, ici on dit night beaucoup plus tôt qu’en France. Par exemple, un voisin m’a dit good night en me croisant alors qu’il était à peine 18h. Pareil pour les commerçants que j’entends régulièrement dire good night en fin d’après-midi.
Et comme back to school veut dire rentrée, finalement c’est juste une réunion de rentrée. Ça change tout 😉

Je disais donc : hier soir, je suis allée à la réunion de rentrée où nous avons été accueillis par la directrice et par les maitresses qui nous ont décrit les journées de nos petits chéris.

Le morning meeting

L’école commence à 8h30 par le morning meeting (oh ça me rappelle le boulot ça) qui est divisé en 4 parties : bonjour, partage, activité de groupe et morning message. Pour nous faire comprendre le principe, nous avons eu une démonstration :

  • bonjour: La directrice nous a dit bonjour et nous avons lui répondu en chœur
  • partage: « Tournez vous vers votre voisin et présentez vous ! Si vous vous connaissez déjà, parlez-lui d’un projet de sciences qui vous a marqué pendant votre scolarité ». Pas de bol, j’avais déjà eu l’occasion de faire connaissance avec ma voisine la plus proche et elle me demande : « alors, ton projet de sciences ? » Euh… Là comme ça j’ai pas tellement de souvenirs de projets marquants. C’est vrai qu’aux USA les enfants font souvent plein de super projets de sciences (on voit ça dans des documentaires comme les Simpsons 😉 ), mais me concernant je ne trouve rien. Si, en cherchant bien, je me suis éclatée sur un projet informatique quand j’étais en Deug, mais pas sûre que ça l’intéresse… Du coup, je lui ai retourné la question et elle a changé de sujet. Héhé…
  • activité de groupe : « nous allons chanter Are you sleeping, Brother John (frère Jacques) en canon, c’est parti ! »
  • morning message : j’ai pas trop compris ce que c’était… mais au passage, on nous a parlé de l’importance de l’acquisition des 4 C :
    • Communication
    • Collaboration
    • Creativity
    • Critical Thinking

Le programme

Il y a beaucoup de matières différentes, et un emploi du temps digne du collège !

En voici deux exemples :

  • Language Art
    • Discussion
    • Vocabulary
    • Letter Identification
    • Tracing
  • Maths
    • Identification of numbers
    • Manipulation of numbers
    • Writing, tracing
    • Mathematical concepts

Et pour finir, voici l’emploi du temps de Buzz (celui de Woody est beaucoup plus simple, donc moins rigolo à partager 😉 ) :

Screen Shot 2013-09-27 at 4.31.09 PM

Pas étonnant qu’ils soient épuisés le soir…

20/09/13

Rainbow Chards

Grâce à ma livraison hebdomadaire de fruits et légumes, après le chou frisé le mois dernier, cette fois ce sont les blettes arc-en-ciel (rainbow chards) que j’ai découvert.

Ma première réaction, évidemment, a été de me demander comment j’allais cuisiner ça. Comme il me restait un fond de tarte à utiliser, j’ai décidé de faire une tarte :

J’ai tartiné la pâte à tarte de moutarde et j’ai posé des rondelles de tomates (saupoudrées de semoule fine pour absorber l’humidité)

IMG_2232

Ensuite, j’ai coupé un demi oignon en petits dés et je l’ai fait revenir à la pœlle dans du beurre (miam !). Pendant ce temps, j’ai trempé mes feuilles de blettes quelques minutes dans de l’eau bouillante et puis je les ai ajoutées dans la pœlle après les avoir essorées. J’ai ajouté un peu d’ail et quelques cuillères à soupe de sour cream.

IMG_2233

J’ai versé mon mélange sur mes tomates, et j’ai ajouté d’autres rondelles de tomates par-dessus

IMG_2236

Un petit coup de cheddar rapé au-dessus c’est prêt à enfourner (400ºF ou 200ºC)

IMG_2238

20 minutes plus tard, c’est prêt ! (Et on s’est jeté tellement vite dessus que je n’ai pas eu le temps de faire une photo de la tarte à sa sortie du four)

IMG_2239

Et c’était vraiment très bon ; encore une nouvelle recette que je referai ! 🙂

17/09/13

l’Empire State Building

L’Empire State Building s’appelle ainsi d’après le surnom de l’État de New York : the Empire State. En effet, chaque état a son petit surnom, par exemple Garden State pour le New Jersey ou encore Golden State pour la Californie.

En journée, l’empire state building est l’immeuble le plus haut du quartier de Midtown à Manhattan. La nuit, je trouve que c’est avant tout le plus beau ! A la tombée du jour, il s’illumine. Tout en blanc ou coloré, selon les jours ; tous les soirs, Buzz et Woody parient sur sa couleur avant de se précipiter dehors pour savoir lequel a gagné. Et moi je le prends en photo presqu’à chaque fois, émerveillée par son éclat.

Les couleurs qui l’illuminent ont une signification ; elles correspondent généralement à un évènement. Sinon, par défaut, il est blanc. Le planning des couleurs d’éclairage est même disponible sur le site officiel de l’ESB, ce qui permet de savoir à quoi correspondent les couleurs que nous observons chaque soir.

ESB-130430-r

30 avril 2013 : tout en blanc

ESB-130501-r

1er mai 2013 : anniversaire du Financial Times

ESB-130502-r

2 mai 2013 : rouge et blanc pour DKMS et Coty

ESB-130506-r

6 mai 2013 : en l’honneur des 500 plus grosses entreprises américaines

ESB-130624-r

24 juin 2013 : tout blanc, avec un peu de nuages

ESB-130629-r

29 juin 2013 : aux couleurs de la Gay Pride de NYC

ESB-130702-r

1er juillet 2013 : fête nationale du Canada

ESB-130704-r

4 juillet 2013 : independance day

avec un petit bonus pendant le feu d’artifice :

ESB-130704-r1 ESB-130704-r2 ESB-130704-r3 ESB-130704-r4 ESB-130704-r5

ESB-130801-r

1er août 2013 : tout vert pour le début de la saison du New York Cosmos

ESB-130815-r

15 août 2013 : aux couleurs de l’Inde pour la fête de l’indépendance

ESB-130904-r

4 septembre 2013 : orange, pour le lancement d’une campagne de la banque alimentaire de New York

ESB-130911-r

11 septembre 2013 : en mémoire du 9-11

ESB-130915-r

15 septembre 2013 : pour célébrer l’indépendance du Mexique

ESB-130916-r

16 septembre 2013 : pour Nickelodeon et la journée mondiale du jeu

À partir de ce soir, nous allons avoir 4 jours de blanc, et puis il sera Gold-Red-Black aux couleurs de l’Allemagne ; j’ai hâte de voir ça !!

13/09/13

Je n’ ai plus d’ excuse…

linkedin

Les enfants sont à l’école, nous avons récupéré nos affaires du déménagement, la maison est à peu près rangée (encore une vingtaine de cartons, mais si je me tourne du bon côté je peux n’en voir aucun), je commence à me sentir chez moi ici, mon oreille s’habitue à l’américain… Bref, je n’ai plus d’excuse : il est temps pour moi de me mettre à chercher un emploi !

Je viens juste de postuler à ma première offre, pour un emploi qui a l’air intéressant, dans une petite entreprise à Manhattan dans le Midtown (donc un peu trop loin de la maison à mon goût, mais la description du poste me plait).

Et puis ce n’est qu’un début : pour l’instant je ne regarde que sur Linkedin car il y a déjà de quoi faire ! Je suis en train de mettre de côté une série d’offres qui me plaisent ; j’en ai notamment repéré une pas trop mal à 10 minutes à pieds de chez moi alors je vais peaufiner ma lettre de motivation avant de répondre, parce que celle-là elle est pour moi !!

Voilà, c’est donc dans la joie et la bonne humeur que je commence ma recherche d’emploi. Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais moi j’aime bien lire les offres d’emploi et écrire des lettres de motivation 😉

En parallèle, je me suis fait contacter par une entreprise de formation qui me propose de venir donner des cours une fois de temps en temps. J’adorerais faire ça, mais je ne sais pas si je me sens prête pour donner des cours en anglais. Disons que, dans ce genre de formation, il y a toujours quelqu’un pour poser la question qui tue ; en français je peux m’en sortir sans problème par une pirouette, par contre en anglais je risque de ne même pas être sûre d’avoir bien compris la question… et je serais mal à l’aise d’être face à des personnes qui paient (cher) pour se former et qui se retrouvent face à un formateur qui ne comprend qu’à moitié les questions. J’ai quand même répondu que j’aimerais les rencontrer pour discuter, et puis si je pouvais au moins garder le contact parce que ça me plairait bien quand même… 🙂

La suite au prochain épisode !

12/09/13

La mutuelle aux Etats-Unis

Pepe looking for documents

Parmi les différentes démarches liées à l’expatriation, je pense que trouver une bonne mutuelle est de loin ce qu’il y a de plus compliqué. Les formules proposées par les différentes compagnies d’assurance sont très difficilement comparables, avec des couvertures qui ne se ressemblent pas et des prix qui varient du simple au décuple !

Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Lorsqu’on voit les prix des mutuelles pour les États-Unis et qu’on est en bonne santé, on peut se poser la question de la nécessité de souscrire. Ce qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas seulement la routine, mais surtout les évènements peu probables mais très sérieux qui peuvent survenir.

Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des histoires de personnes à qui il est arrivé un accident (pas forcément grave), qui n’avaient pas souscrit de mutuelle et qui se sont retrouvées devoir plusieurs centaines de milliers d’euros pour rembourser les soins qu’elles ont reçu. Lorsqu’on lit de tels récits, on se dit qu’avec une mutuelle ça aurait été beaucoup moins douloureux.

Là où ça se complique, c’est pour le choix de la mutuelle. Tout d’abord, il faut choisir entre un contrat spécifique pour les expatriés et un contrat local.

Mutuelle d’expatrié

Si vous êtes encore en France, vous pouvez choisir une mutuelle d’expatrié, à condition de souscrire avant votre départ.

Les mutuelles d’expatriés (comme ASFE-expat ou April International) vous feront signer un contrat en France, avec un paiement en euro. Elles ont l’avantage d’avoir des grilles de remboursement assez claires, qui ressemblent à ce qu’on a l’habitude de voir en France.

Ensuite, elles sous-traitent à une mutuelle locale, qui vous permettra d’avoir une carte de tiers payant valable pour un large réseaux de professionnels de santé.

Adhésion (ou non) à la Caisse des Français de l’Étranger

Si vous passez par une mutuelle d’expatriés, vous allez pouvoir vous poser la question de l’adhésion ou non à la caisse des français de l’étranger (CFE). Si vous y adhérer, la CFE procédera au remboursement des soins sur une base corrélée à celle de la CPAM en France, et votre mutuelle prendra en charge la partie complémentaire (dans la limite des plafonds fixés).

Si vous choisissez de ne pas souscrire à la CFE, c’est la mutuelle qui prendra vos soins en charge dès le premier euro. Évidemment, dans ce cas-là, la mutuelle coûte plus cher…

Afin de comparer les 2 possibilités, il faut prendre en compte votre situation personnelle. Les tarifs de la CFE comme de la mutuelle varient en fonction de la composition familiale, de l’âge et de l’activité.

Personnellement, j’ai comparé les deux, par rapport à ma situation (2 adultes, 2 enfants) :

Asfe-expat, indice 60 pour une famille : 1422.50 € par trimestre pour les adhérents à la CFE
Asfe-expat, indice 60 pour une famille : 1838.50 € par trimestre sinon
Adhésion à la CFE : 582 € par trimestre

J’arrive à la conclusion que pour ma situation, la cotisation avec CFE me reviendrait à 1422.50 + 582 soit 2004.50 € par trimestre, et la cotisation sans CFE à 1838.50 €. Pour moi, la CFE n’a pas vraiment d’intérêt (attention, faites le calcul vous-même en fonction de votre situation, la conclusion peut être différente).

Par curiosité, j’ai regardé aussi les montants de remboursement. Par exemple, pour une visite chez un médecin généraliste, asfe-expat rembourse 140 € alors que la CFE ne rembourse que 16,10 €. Au prorata par rapport au prix payé pour l’assurance, je trouve que ça ne fait pas lourd.

Mutuelle locale

Si vous vivez déjà aux Etats-Unis, vous ne pourrez choisir qu’une mutuelle locale.

Dans ce cas, il faudra faire attention aux mots copay, deductible, co-insurance, et réussir à déchiffrer le plan details pour savoir ce qui est réellement couvert, avec quelle franchise et jusqu’à quel plafond…

Pour choisir une mutuelle locale, vous pouvez vous servir de ce comparateur et vous armer de patience pour tout décrypter.

Copay : c’est la franchise. Elle correspond au montant que vous devrez payer pour un soin avant que la mutuelle ne prenne en charge (en partie ou totallement) le reste.
Deductible : c’est le montant que vous allez devoir payer en soins chaque année avant que la mutuelle ne commence à prendre en charge (en partie ou totallement) vos dépenses de santé.
Co-insurance : indique le pourcentage pris en charge par la mutuelle
Et puis, attention à la période de carence qui peut aller jusqu’à 1 an pour certains domaines, même si vous étiez assuré ailleurs sans rupture entre les deux !

Quelques exemples

Screen Shot 2013-09-12 at 2.37.53 PM

Traduction : pour un rendez-vous avec votre médecin traitant, vous devrez payer 30 dollars de franchise avant d’être remboursé. Par ailleurs, il faudra que le médecin figure dans une liste faisant partie du réseau de la mutuelle
separateur2Screen Shot 2013-09-12 at 2.58.31 PM
Traduction :Si vous avez déjà dépensé plus de 5000 dollars en soins médicaux pour la famille cette année, et que vous voulez acheter un médicament prescrit par votre médecin, le générique vous coûtera 7 dollars et la marque vous sera remboursées à 50% (pour info, cette mutuelle dont j’ai copié un extrait, rembourse presque tout à 50% une fois que le deductible est atteint, et elle coûte quand même 750 dollars par mois !!)
separateur2Et puis, lisez bien toutes les petites lignes ! Je viens de trouver ceci dans la rubrique Exclusions and Limitations d’une assurance :

Screen Shot 2013-09-12 at 3.37.43 PM

ASFE vs. UHC

ASFE-expat sous-traite à United HealthCare. Je le sais parce que c’est la mutuelle que nous avons choisie. Histoire de voir ce que ça donne, j’ai voulu comparer les coûts et les remboursements entre la version asfe et la version locale. Voici quelques chiffres :

Screen Shot 2013-09-12 at 3.24.25 PM

Je crois que c’est clair, non ?
Par ailleurs, dans le contrat expat, il y a une protection juridique et responsabilité civile en prime…

Quelles options choisir ?

En général, les assurances santé ne couvrent ni les soins dentaires, ni l’optique, ni la grossesse/maternité. Pour être couvert aussi pour ces dépenses-là, il faudra soit prendre une option supplémentaire chez votre assureur, soit prendre l’option seule chez un autre assureur.

Sur le site dont je vous ai donné le lien précédemment, on peut faire son marché et choisir une assurance pour les soins généraux, une autre pour le dentaire, une autre pour l’optique, … De même que pour la mutuelle de base, vous pouvez comparer les différents tarifs et soins couverts.

D’après mes recherches, l’assurance dentaire varie entre 15 et 60 dollars par mois et vous ferez face à 6 à 12 mois de carence (aucun risque pour les assurances qu’on les prenne pour une rage de dents…). L’assurance optique varie de 6 à 15 dollars par mois et il y a du copay et du coinsurance partout ; pas sûr que ce soit intéressant…

Conclusion

Avant de choisir votre assurance santé, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et comparez les différentes prestations qui vous correspondent. Le meilleur choix n’est pas forcément le même pour tous. Prenez le temps de faire vos simulations sur les différents sites de mutuelles et sur celui de la CFE. Bon courage !!

Edit, le 30 janvier 2015 : Voilà plus d’un an que j’ai écrit cet article, que vous venez peut-être d’avoir lu. Je tiens à ajouter que depuis les prix ont beaucoup augmenté et que ma conclusion n’est peut-être plus valable. Faites les comparaisons avant de choisir, et au pire vous changerez de mutuelle quelques mois après si vous vous rendez compte que votre choix initial n’était pas le meilleur. Bon courage !

4/09/13

Jalapeños !

IMG_2240

Cette semaine, j’ai testé les piments jalapeños. Je trouve que c’est mignon comme tout, mais il paraît que ça pique ; on verra bien ce que ça donne… Je vais faire des huevos de armadillo dont voici la recette.

Tout d’abord il faut couper en deux les petits piments

IMG_2241

puis les épépiner.

IMG_2244

Ensuite, je les ai fourrés avec du philadelphia

IMG_2247

et entourés de bacon.

IMG_2251

Pour que ça tienne bien, j’ai ajouté des cure-dents, et je les ai disposés dans le four (préchauffé à 375ºF / 190ºC) de façon à ce que ça ne touche pas la plaque (pour que le gras du bacon puisse s’écouler tranquillement)

IMG_2253_2

À ce moment-là, j’ai du me gratter l’œil par inadvertance car il a commencé à me brûler assez douloureusement. Je suis allée me laver les mains et j’ai passé de l’eau là où j’avais mal ; ça a empiré la sensation de brûlure… aïe ! Je suis allée faire un tour sur internet et j’ai lu qu’il n’y a pas grand chose à faire à part se frotter l’endroit qui brûle avec des cheveux. Des cheveux ?? Au point où j’en étais, j’ai essayé et la douleur est partie. Cool 🙂

Au bout de 20 minutes de cuisson, j’ai sorti mes petits piments du four et voilà le résultat :

 IMG_2257

Au début, je n’osais pas trop goûter, de peur que ça me brûle la langue autant que l’œil, mais finalement ça ne pique pas beaucoup et c’est un vrai délice !

Cependant, l’histoire n’est pas finie…

Quelques heures plus tard, après m’être lavé les mains, le bout de mes doigts ont commencé à me brûler de plus en plus fort, suffisamment fort pour m’empêcher de dormir (il était plus de minuit). Le contact de l’eau empirait les choses, j’ai essayé le coup des cheveux mais qui n’a pas fonctionné cette fois-ci (ça soulageait 10 secondes, et puis ça revenait aussitôt), j’ai lu plein d’astuces sur internet avec des commentaires qui disaient parfois que ça marchait et d’autres fois que ça empirait alors dans le doute je me suis abstenue. J’ai fini par prendre 1g de paracétamol et la douleur s’est estompée en un quart d’heure.

Le lendemain, je me suis réveillée avec des démangeaisons dans les doigts. C’était supportable jusqu’à ce que je me lave et la sensation de brûlure est revenue, aussi forte que la veille. Après avoir maudit les jalapeños, j’ai repris du paracétamol et la douleur est partie sans revenir le jour suivant (ouf !)

La prochaine fois, je mettrai des gants !

3/09/13

Bientôt la rentrée !

Back to school

Alors que la plupart des petits français de leur âge retournent à l’école aujourd’hui, Buzz et Woody feront leur première journée d’école ici dans 2 jours ; qu’est-ce que j’ai hâte !!!

Les cartables sont prêts et nous avons rassemblé toutes les fournitures demandées (feutres, crayons, gomme, colle, classeur…).

Les enfants ont eu la joie de découvrir les petits mots que les maîtresses leur ont envoyés, et qu’ils m’ont demandé de leur relire au moins 15 fois ! Voici quelques extraits pour vous :

« We will have a great time learning, making new friends along the way, helping each other grow each and every day. »

« I promise it will be an awesome year, for a special student like you. »

« I can’t wait to meet you and show you all that you can do ! »

Je trouve ça vraiment sympa de recevoir des petits mots comme ça avant la rentrée et les enfants ont hâte de rencontrer leurs maîtresses !!

Woody sera en pre-K3 (petite section de maternelle) et Buzz en pre-K4 (moyenne section). Le programme se fait sur 5 jours, du lundi au mercredi, de 8h30 à 15h, avec une pause à midi pour manger le contenu des lunch box que je vais leur préparer. Ensuite, de 15h à 18h30, il y a la garderie et des activités proposées (musique, cuisine, jeux…).

Nous avons reçu le calendrier scolaire (qui est propre à chaque école), et globalement il y aura un week-end de 4 jours pour Thanksgiving fin novembre, 2 semaines pour Noël, 1 semaine en février, 1 semaine en avril et puis les grandes vacances commenceront mi-juin après le end-of-year celebration 🙂

En attendant jeudi, les enfants sont prêts pour l’anglais : ils savent compter jusqu’à 10, dire pompier, casque, abeille, guêpe, mouche, et ils connaissent le nom de la moitié des états américains 😉

1/09/13

Governors Island

IMG_2140

Hier, nous avons pris le ferry pour aller nous promener sur Governors Island avec Lyly (qui a été plus rapide que moi pour raconter sa journée), Choup et leurs deux petits.

Governors Island est une ancienne base militaire qui se trouve à 1km au Sud de Manhattan. Aujourd’hui, elle est ouverte au public les week-end d’été (jusqu’au 29 septembre pour cette année) et c’est un endroit très agréable.

Tout d’abord, nous avons pu voir Manhattan sous un angle différent de celui auquel nous sommes habitués…

IMG_2216

… et pour une fois, nous avons pu voir la statue de la liberté de face (elle tourne le dos au New Jersey) :

IMG_2218

Nous nous sommes promenés, profitant de la verdure et de l’absence des voitures (l’île est réservée aux piétons et cyclistes) et nous avons pic-niqué (c’est bon, les enfants sont prêts à passer en mode lunch box et sandwich le midi pour l’école !).

IMG_2211

Les enfants ont découverts avec joie les nombreux manèges et jeux présents sur l’île…

maneges

… et ont fini la journée épuisés (ce qui ne les a pas empêchés de faire le cirque une fois couchés le soir, rassurez-vous…)

Cette journée nous a bien plu et nous essayerons d’y retourner, la prochaine fois pour faire le tour de l’île à vélo !

Pour voir plus de photos de Governors Island, je vous invite à aller parcourir les blogs de Jeanne, Clara, Séverine et Lyly.