Le plan

3d small people - grassy road

En général, j’aime bien que mes projets soient bien organisés, sinon je me sens perdue. Dans le cas de notre expatriation, ça me parait d’autant plus indispensable de bien réfléchir à la façon dont nous souhaitons nous y prendre.

Après de longues heures de réflexion entre Mari et moi, de nombreux changement d’avis et de comparaison du pour et du contre, nous sommes arrivés à un macro-planning qui nous convient bien.

Prochaine étape : activation de la Green Card

Là-dessus il n’y a pas de doute ; les billets sont réservés ! Notre voyage à New York nous permettra de transmettre notre dossier à qui de droit (et aussi de passer des vacances sympas), et nous recevrons notre carte verte ainsi que notre carte de sécurité sociale quelques semaines plus tard.

Le boulot

Mari recherche activement un emploi aux USA (sans restriction sur la ville pour l’instant) depuis 3 semaines. Pour l’instant, rien de concluant mais on ne va pas désespérer maintenant ; ce n’est que le début !

De mon côté, après avoir pas mal hésité, j’ai décidé de ne pas chercher d’emploi pour le moment. En effet, ma priorité avant tout, c’est de permettre aux enfants de s’adapter à leur future nouvelle vie à leur rythme. D’un côté pratique, il n’est de toutes façons pas possible que Mari et moi allions travailler tant que nous n’avons pas trouvé d’école et/ou de nounou pour les enfants. Par ailleurs, même si on supposait qu’on trouve facilement une école, je ne me vois pas arriver sur place et aller travailler aussitôt en les lâchant du jour au lendemain dans un environnement nouveau avec une langue qu’ils ne comprennent pas.

Et puis, comme je suis bien dans mon poste actuel, je ne suis pas pressée de démissionner non plus…

Bref, le plan c’est donc : Mari trouve un emploi -> on trouve une école aux enfants -> je cherche un emploi

Le déménagement

Il y a potentiellement deux possibilités :

  • Mari trouve un emploi puis on déménage 1-2 mois après, le temps de planifier le déménagement, de faire les résiliations, etc…
  • on déménage à une date donnée quoiqu’il arrive.

Nous avons choisi la deuxième option : Mari partira aux US le premier (entre mai et juillet, en fonction du résultat de ses recherches). Sa mission consistera à décrocher un job et à trouver un logement, et je le rejoindrai avec les enfants début août, après avoir passé 2 semaines de vacances dans ma famille, et ce après avoir vidé la maison.

Résumé du plan

Pour résumer notre plan d’action, rien de tel qu’un beau schéma (oui, je sais, je suis une psychopathe, avec mes graphiques…) :

lePlan

Maintenant que vous connaissez le plan théorique, nous allons pouvoir observer ensemble dans les prochains mois si ça se passe comme prévu ou pas du tout (sinon c’est pas rigolo) 😀

11 commentaires sur mon article “Le plan

    • Oui, je me suis dit aussi que c’était trop simple, mais je n’avais pas envie d’avoir l’air plus psychopathe que ce que je ne suis réellement… 😉

  1. J’adore tes graphs ! Ca fait quoi de toucher son rêve du bout des doigts ?

    Sinon un bon conseil pour Mari: il faut qu’il mette son CV sur Monster. Tu vas sur Monster.com, tu t’inscris et tu donnes comme lieu d’habitation la ville où tu aimerais vivre. (NYC donc) Ensuite tu postes ton cv en ligne et tu le mets en visible. Et chaque semaine tu fais un mini changement dessus (en fait tu supprimes et tu re upload) comme ça ton CV reste toujours au dessus de la pile !

    J’ai testé comme ça pour SF et j’ai reçu 4 appels dès 9h le lendemain 😉 (S’ils veulent pas t’appeler parce que t’es à l’étranger, ils envoient un email) Et sinon j’ai trouvé du boulot ici grâce à cette technique !

    PS: Oui SF c’est bel et bien dans les plans, mais il semble toujours + facile pour nous de trouver un VIE ! Affaire à suivre…
    PS²: les résultats pour 2014 c’est dans 19 jours…

  2. slt caroline tes articles me rassure,mon mari et moi atendons avec impatience notre rdv a l’ambassade,,ns seron current en juillet,,, j’ai telement de doute,j’ai mon beau frère qui habite chicago avec sa femme depuis plusieurs année donc il compte nous hébergé un premier temps en attendan que nous trouvons un logement,nous n’avons pas encor d’enfants. Je crois que tout ira pour le mieux si nous gardons la fois, je suis dans le domaine hotelier,donc j’èspère très vite trouvé un emploi, en ce qui concerne la langue je suis archi nul en anglais, j’èspère m’intégré au plus vite,,, en atendan je te souhaite une bonne continuation et a très bientot

    • Merci pour ton message !
      Ne t’inquiète pas ; tu as de la chance d’avoir de la famille sur place pour t’aider au début, et je suis sûre que tu vas vite t’améliorer en anglais une fois sur place !
      Tiens moi au courant !

Sans commentaire...