Graduation!

La fin de l’année scolaire est arrivée, il y a déjà plus de deux semaines, mais une fois de plus je ne suis pas en avance pour vous raconter ça…

Pour clôturer l’année, l’école a organisé le pic-nique annuel où se sont retrouvés professeurs, élèves et parents, dans un espace en plein air réservé pour nous à une heure de route dans la campagne du New Jersey. Un énorme terrain de verdure avec toboggans, balançoires, piscine, mini-golf, terrains de volley, et autres jeux divers nous attendait pour passer la journée entière. Les enfants se sont bien amusés, avec leurs copains pendant que nous papotions avec les autres parents et les professeurs auquel les enfants venaient régulièrement faire des câlins.

Un clown était là pour gonfler des ballons et en faire des objets ou animaux (que les enfants ont laissé tomber par mégarde quelques minutes plus tard, et forcément ça a éclaté…) et puis nous avons partagé le repas tous ensemble. C’était une belle journée pour finir cette année scolaire !

Quelques jours plus tard a eu lieu la graduation (= remise des diplômes) pour les classes de Kindergarten (équivalent Grande Section de maternelle). Première Graduation de ma vie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre si ce n’est ce que j’avais déjà vu dans des films pour des élèves qui terminent leurs études. Et bien en fait, ça y ressemblait beaucoup !

Les élèves en toge sont montés sur l’estrade un à un, et puis Buzz a pris le micro pour annoncer le salut du drapeau. Élèves et parents se sont mis debout pour réciter le Pledge of Allegiance suivi de l’hymne national.

IMG_5418

Ensuite, les enfants ont chanté quelques chansons illustrant les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année. Puis chacun a pris la parole pour dire en quoi il est fier de ce qu’il a accompli en Kindergarten : « Je suis fier d’avoir bien fait mes fiches de lectures et tous mes devoirs », « je suis fier d’avoir eu 3 étoiles à toutes mes dictées », « je suis fier d’avoir appris à lire et à écrire »… et puis chacun d’eux a expliqué ce qu’il voulait faire comme métier plus tard et pourquoi. Donc parmi les camarades de Buzz, nous aurons donc un joueur de baseball, un pêcheur, un jardinier, un clown, un inventeur, … Nous avons bien ri quand l’un d’eux a dit « Je serai directeur d’école pour dire aux professeurs ce qu’ils doivent faire ». Buzz, quant à lui a décidé de devenir policier « pour mettre les méchants en prison ».

Après les discours des élèves, ce fut le tour de leur maîtresse qui les a ensuite appelé un par un pour leur remettre leur diplôme. C’était une très belle cérémonie pour venir clôturer une année formidable !

6 commentaires sur mon article “Graduation!

  1. voilà, toute la différence avec l’Education Nationale Française ! félicitations à Buzz ( et Woody ) !!!

  2. Marrant, ça ne m’étonne pas de Buzz… 😉
    L’effet « good job », c’est sympa… Je me demande si ça aurait pu contrebalancer, pour un de mes frères, le « plombage » moral familial, qui lui a coûté beaucoup…

    Ca me pose toujours question cette histoire d’allégeance au drapeau… Comment peut-on demander à des mômes aussi petits de prêter allégeance à un truc dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants ? Est-ce que les parents ont seulement conscience de ce qu’ils font eux-mêmes ? … Y compris les étrangers ?

Sans commentaire...